Actions - les actions Vertes

 

 

Manifestation samedi 2 juin 2001 à Lannilis

Pas d'usines à lisier

ni à Lannilis, ni ailleurs !

 

A Lannilis, un projet d'usine à "valorisation de matières organiques" fait l'objet d'une enquête publique jusqu'au 17 mai 2001. Une société LSE (Lannilis Services Environnement) a été créé, elle compte 30 éléveurs de porcs. C'est une société allemande Schwarting Umwelt qui a été retenue pour sa mise en oeuvre technique.

Dans un premier circuit de méthanisation vont être traités les apports de 30 éleveurs ainsi que 27 000 tonnes de déchets agroalimentaires venant du Finistère. Dans un second circuit, seront traitées 3 000 tonnes de boues de stations d'épuration de Lannilis, Plouguerneau, Landéda, Plabennec.

Il ressortira de l'usine 19 000 tonnes de méthacompost. 80 000 tonnes d'eau traitée rejoindront la mer par une canalisation à 2.5km de la côte. L'usine transformera le biogaz issu de la méthanisation, en électricité (vendue à EDF) et en eau chaude à des sociétés locales de traitement des algues et de séchage de bois).
246 tonnes par an de sédiments minéraux (déchets ultimes non valorisables) seront envoyés en décharge de classe 2.

Le lisier sera collecté dans un rayon de 10 km par des camions spécialisés (25 voyages par jour).

Un terrain de 3,3 hectares a été choisi à 2,5 km du bourg. l'investissement prévu s'élève à 95 millions (le tiers par financement public).

Les réactions :
voir le communiqué des Vert(e)s du Finistère

voir le communiqué de l'association Diwal an Aberiou